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Le calage des engrenages et du moteur

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Le calage des engrenages et du moteur Empty Le calage des engrenages et du moteur

Message  darknessangelus alis Dark Jeu 4 Avr - 15:10

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On entend souvent parler du calage des engrenages, ou du calage d'une gearbox. Qu'en est-il vraiment et comment le faire?

Les engrenages d'une gearbox sont maintenus d'un côté et de l'autre par des palliers (bushings) ou roulements (bearings) incrustés dans chaque moitié de coque de la gearbox. Pour autant cela serait vraiment une coïncidence heureuse que l'ajustement soit parfait et que les engrenages soient parfaitement intercalés entre eux, qu'il n'y ait pas de jeu, et qu'ils puissent se mouvoir sans résistance.

Le calage des engrenages consiste à utiliser des petites rondelles métalliques que l'on met autour de l'axe de l'engrenage pour qu'elles se coincent entre l'engrenage et le bushing ou bearing. Les rondelles métalliques ont des épaisseurs et des diamètres variables et peuvent être utilisées aussi bien dans le 'fond' de la gearbox que sur le 'haut' des engrenages lorsque la gearbox est ouverte en deux et posée sur un flanc.

On appelle les rondelles de calage "Shims", d'où le nom Shim Set pour les kits de 10 ou 20 rondelles de calage.

Plutôt que d'aller directement vers la méthode, il est plus simple de comprendre le calage de son engrenage si on le ramène à ses objectifs, à savoir utiliser autant de petites rondelles que nécessaires pour que:

- Les engrenages se retrouvent bien intercalés entre eux (les dents centrées sur les dents du ou des engrenages en contact)

- Les engrenages aient le moins de jeu latéral possible

- Les engrenages puissent tourner avec le moins de résistance possible

Les tests s'effectuent normalement engrenage par engrenage, après avoir fermé la gearbox et après avoir vissé quelques vis pour être certain que les engrenages se retrouvent dans les mêmes conditions qu'après un remontage complet.

Pour le test il ne faut pas installer la partie pneumatique et ne pas non plus installer l'anti-retour (anti reversal latch).

En pratique et spécialement avec une certaine habitude il est possible de rapidement faire des tests avec deux engrenages (ex: central + piston) voire les trois engrenages.

Avec un tournevis on peut alors faire tourner l'engrenage du piston qui entraîne alors le(s) autre(s). S'il y a le moindre point dur lors de la rotation de l'engrenage, alors le calage n'est pas bon.

Un bon calage permettra au contraire, avec un jeu abaissé au minimum, de voir les engrenages continuer légèrement à tourner même une fois l'action du tournevis terminée.

Si la réplique a des bushings, alors les engrenages tourneront moins longtemps et moins facilement que si la réplique a des bearings. Il est donc important de prendre cela en compte lors du jugement du résultat.

On parle aussi de calage en ce qui concerne le moteur mais c'est là une toute autre histoire. En réalité il n'est souvent pas nécessaire de changer le calage d'un moteur, même parfois en changeant de modèle.

Le calage du moteur consiste à ajuster la mise en relation du pignon moteur avec l'engrenage moteur de la gearbox.

Si le pignon du moteur est trop "loin" de l'engrenage moteur, alors il ne pourra pas l'entraîner correctement ou du tout, et cela produira a priori un son très aigu sans aucun cycle de gearbox.

Si au contraire le pignon du moteur est trop "plaqué" contre l'engrenage moteur, alors il est probable que le mouvement ne sera plus possible et que le moteur force sans produire de résultat en terme de cycle de gearbox.

Le réglage se fait souvent via une grosse vis (ex: la vis centrale de la plaque moteur sur une M4 ou un Scar par exemple). Plus on visse, plus le moteur est poussé vers l'intérieur de la gearbox. Plus on dévisse, moins le moteur est retenu et plus son ressort extérieur va l'amener à sortir de la gearbox.

En pratique le calage du moteur peut se faire de façon intuitive, rien qu'avec le son émis par la réplique. Plus le son est 'propre' et moins on entend de bruits parasites à chaque cycle, plus le réglage du calage est bon.

Le spectre des sons peut être simplifié de la façon suivante:

- Son très aigu et aucun cycle de gearbox => moteur pas du tout assez enfoncé

- Son un peu aigu et cycles de gearbox => moteur pas assez enfoncé

- Son un peu 'gras' et cycles de gearbox => moteur un peu trop enfoncé

- Son de blocage 'Klak' et aucun cycle de gearbox => moteur beaucoup trop enfoncé
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